top of page

SAMHAIN Fête préférée des Sorcières


fête des pommes

Nous entendons souvent parler de La Fête d'Halloween, La Fête de la Toussaint, mais connaissez vous le Sabbat de SAMHAIN prononcé de différentes manières mais moi je le prononce SOWEEN. C'est une fête Celtique et Païenne, elle marque la fin de la moisson, c'est une période ou nous remercions la nature, ou nous préparons les conserves , les bocaux et garnissons les étagères pour affronter l'hiver.

C'est un moment de partage, mais aussi d'introspection, où nous faisons le bilan de l'année écoulée.

C'est une fête où nous honorons la fin d'un cycle et respectons les défunts, et où le monde terrestre rentre en contact avec le monde invisible.

fête des pommes

Les demeures étaient décorées aux couleurs de l'automne, pour remercier notre terre et être connecté au plus près du cycle des saisons.

Elle disposaient des grenades, des pommes, des citrouilles ainsi que des fleurs automnales de type chrysanthème dans leur interieur.

Elles posaient des vêtements de leurs défunts, ainsi que des objets leurs appartenant, accompagné d'outils divinatoires..

Elles allumaient des chandelles, et faisaient bruler de l'encens de menthe ou de sauge.

C'est aussi la fête des pommes, lors de ces quelques jours de fête, leur nourriture était essentiellement à base d'haricots, de courges, de noix, de cidre, de vin chaud...une manière d'honorer les fruits et les légumes de saison.

Elles avaient pour coutume de rajouter une assiette à leur table , pour une âme qui appartenait à la famille, et une assiette à l'extérieur pour une âme inconnu et parait-il qu'a cette période de l'année, il y a plus d"âmes dans la maison , dans les villages que de gouttes d'eau dans l'océan.

Dans tous les pays Celtes , les hommes pratiquaient la danse des épées, le glaive s'associant à l'épée, et la charrue symbole de mort et d'enfouissement.

LES RITUELS DE SAMHAIN :

- Ecrire sur un morceau de papier, la douleur ou la maladie que nous aimerions faire disparaitre, voir guérir , puis faire brûler le papier à l'aide d'une bougie noire.

- Lâcher toute sa souffrance

- S'adonner aux arts divinatoires

- Enfouir quelques pommes dans la terre, pour nourrir les âmes pendant leurs voyages.

- Communiquer avec l'eau delà

- Fabriquer des lanternes aux visages effrayants, pour faire peur aux âmes malhonnêtes , souvent ils utilisaient des navets, ainsi que des citrouilles.

Mon rituel que j'ai depuis déjà quelques années et d'offrir des offrandes a mes arbres fruitiers en créant un mandala avec des abricots secs, des noix, des baies de goji, des raisins, c'est une maniére de dire MERCI à dame Nature .

J'aime prendre le temps de faire un bilan sur l'année écoulée et de réfléchir de manière plus sereine , le constat et ce qu'elle m'a apporté.

Je prends le temps de cuisiner pour mes proches, de prendre possession de ma maison et de la choyer comme si mon intérieur était l'équivalent de mon corps.

L'automne crée une ambiance particulière, les feuilles rougissent ou jaunissent, les arbres sont en train de nous montrer à quel point il est beau de laisser partir les choses qui le doivent.

Prenez le temps de vous ballader, d'aller chercher les châtaignes, de prendre le temps de ralentir, de se poser, de contempler, et d'éprouver de la gratitude

Je vous souhaite un merveilleux Sabbat de Samhain.


Be The Best Version Of You

Terre Happy et Bien Être

Mode de Vie

Le Bien être est un rassemblement en soi, Une réconciliation des éléments qui composent une personnalité : Le Bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité

bottom of page