MES PETITS GESTES ZERO DECHET

10/05/2017

 

Alors certains diront que c’est une envie de bobo chic ou juste un effet de mode.

Alors non, c’est bien plus que ça, c’est une prise de conscience afin de respecter notre environnement, d’acheter moins et de réduire nos déchets et bien évidemment en faisant des économies sur le long terme.

J’ai commencé à me poser des questions lorsque j’ai vu ma poubelle débordé de plastiques et de papiers en tous genres pour le recyclage et la poubelle noire qui était pleine tous les 2 jours... Au secours !!!

Que pourrais-je faire à mon échelle pour éviter de polluer notre terre mère, et aussi comment vais-je laisser la planète à mes petits enfants ?!!

Alors j’ai répertorié les éléments dont j’avais le plus besoin mais que je jeté tous les jours :

  1. Le Coton = Lingettes démaquillante et Lingettes pour bébé

Déjà quand j’ai regardé la composition des lingettes pour enfants, t’as juste envie de pleurer, alors je me suis dit allez lulu, tu vas faire le nécessaire pour en avoir mais de manière à les garder en les lavant.

Au départ, j’avais acheté en magasin bio des cotons et lingettes lavables qui coute un bras, mais qui m’ont permis de faire de sacrée économies, et par la suite j’ai pris la décision de les fabriquer, en utilisant des écharpes en polaire, de vieilles serviettes en coton et en ce qui concerne le contour afin que ça ne s’effiloche pas, j’ai demandé à ma couturière et voilà c’est repartie pour quelques années.

 

2- Le liniment, c’est tellement simple de faire son liniment, et puis je sais ce qu’il y a sur les fesses de mes loulous et franchement quelle économie… les 250ml me revient à 1.90Euros.

 

La recette : 125 G d’eau de chaux (en pharmacie)

125 G d’huile végétal bio

5 g de cire d’abeilles.

Vous faites fondre votre cire d’abeille avec votre huile pendant 3minutes à 70°, vous remuez avec une cuillère en bois et ensuite vous ajoutez 125 g d’eau de chaux, vous mixez le tout !! C’est prêt…le liniment maison peut se conserver 2 mois à l’abri du soleil.

 

3- Les produits ménagers : pour moi c’était une évidence de les faire vu toutes les merdes qu’il y a l’intérieur, nous les inhalons faut pas rêver.

La recette du produit nettoyants Multi – usages :

2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

1 cuillère à soupe de vinaigre blanc

3 cuillères à soupe d’huiles essentielles (mélange d’HE citron, pin et arbre à thé)

Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un bidon avec un entonnoir, ajoutez 2 litres d’eau chaude.

Mélangez ensuite dans un verre une cuillère à soupe de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe d’HE.

Versez le mélange du verre dans votre bidon, et secouez énergiquement, n’oubliez pas de le secouer avant chaque utilisation, voilà votre produit vous permettra de nettoyer de désinfecter du sol au plafond.

 

4- Mon mari boit du café, et j’ai voulu tester un gommage corps avec, et franchement c’est géant !! alors oui votre salle de bain, va ressembler à un potager en jachère mais ce n’est pas bien grave, un petit coup d’eau et c’est reparti, et puis qui sait qui va avoir une peau toute douce prête à avoir un teint halé

 

5- Les fruits et légumes trop mures, alors soit ça part au compost, soit à mes poules ou alors je cuisine des crumble salé ou des compotes.

 

6- Stop aux PUB dans ma boite aux lettres j’ai pris l’habitude de regarder sur mon ordinateur quand quelque chose m’intéresse.

 

7- Vive la cup, ou alors pour les sceptiques il existe des protections périodiques en tissu qui se lave très bien, le site @dansmaculotte en fait pour tous les styles.

 

 

8- Oui les mouchoirs en tissu, reviennent en force et t’es pas obligé de le garder une semaine dans ta poche, voilà la question d’hygiène est abordé.

 

9- Pas de bouteilles en plastique alors oui l’eau du robinet est traité, mais il existe des adoucisseurs d’eau ou alors le top ce sont des petits billes en argiles que tu poses dans ta carafe en verre parce que le plastique ce n’est pas fantastique et voilà ton eau respire la santé.

 

10- Récupérer l’eau de pluie, moi j’ai de la chance j’ai un puits qui me permets d’arroser mon potager, et j’en suis tellement contente. mais il existe des récupérateurs d’eau de pluie que tu installes dans ton jardin et voilà de l’eau tombé du ciel afin de nourrir ton petit potager.

 

BONUS :

Faire son éponge, parce que si il y a un bien une chose que nous avons besoin au quotidien pour laver tout et n’importe quoi c’est l’éponge et les japonais ont eu une superbe idée : LE TAWASHI

Le principe du Tawashi c’est d’utiliser de vieux vêtements, des chaussettes, des leggings et de les découper en bandelettes et d’en faire une joli éponge, pour pas un rond.

Alors le petit inconvénient, il faut prendre l’habitude de le faire sécher après utilisations, mais bon ça vaut le coup non ?!!!

Voici un tuto qui vous explique comment faire un tawashi,

et si vous avez des enfants, ils se feront un plaisir de créer leurs propres tawahi aux Multi couleurs : https://www.youtube.com/watch?v=hitJ_aGadLg

 

Voici quelques petits gestes zéro déchet et pour ceux qui veulent vraiment continuer dans le but de réduire ses déchets au maximum, je vous invite à lire zéro déchet de Béa Johnson, avec de jolis conseils à la clé.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Be The Best Version Of You

Terre Happy et Bien Être

Mode de Vie

Le Bien être est un rassemblement en soi, Une réconciliation des éléments qui composent une personnalité : Le Bonheur est d'aligner sa vie sur la droite ligne de cette personnalité

By Ludivine Grâce

Psycho - Energeticienne, Massage Bien être

Chez Attitude Beauté : 18 Avenue du Géneral de Gaulle 33450 IZON

Chez Naturôme: 7 Impasse Saint Jean

33800  BORDEAUX

Tél. : 06.95.21.25.83 - Mail : ludivinegrace.piquer@yahoo.com

Siret  : 831 575 949 00019

Tous droits Réservés - Toute reproduction Interdite 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now